Mexique

Road-Trip de 19 jours au Mexique │ Partie 2

février 10, 2019

Hello tout le monde, j’espère que vous avez apprécié mon premier article sur le Mexique et qu’il vous a permis au mieux de préparer votre voyage. Aujourd’hui, on se retrouve donc avec la deuxième et dernière partie de mon road-trip au Mexique !

JOUR 09│CELESTUN

Après la visite d’Uxmal, nous voilà reparti sur la route en direction de Celestun (1h25 de trajet 93 km), un petit village de pêcheurs connu pour sa réserve naturelle. Ici c’est clairement le paradis des oiseaux  (+ 300 espèces) et plus particulièrement les flamants roses américains avec un rose vif incroyable. C’est aussi la plus grande zone de mangrove du Golfe du Mexique avec son eau rouge (phénomène naturel suite aux fortes marées) et des racines qui s’entrecroisent, le tout entouré d’animaux.

Si vous souhaitez observer l’ensemble de ses animaux il faut absolument prendre une « lancha » (petit bateau de 8 places max) qui est très facile à repérer à votre arrivée dans le village. Il suffit de traverser le pont et sur votre gauche vous trouverez l’entrée de l’embarcadère.
Parking gratuit et afin de réduire le coût, je vous conseille de louer ce bateau à plusieurs. Nous concernant, nous avons payé 314 pesos/personne pour un bateau de 5 places et il faut compter 1h30 de visite.

Divers blogs/sites vous conseillent de faire la visite le matin très tôt afin de voir le plus d’oiseaux possible, de notre côté nous avons réalisé la visite en début d’après-midi suite au trajet en voiture et nous avons eu de la chance car nous avons pu approcher de prêt les flamants et les voir en groupes. C’était une belle expérience mais pas aussi magique que je me l’imaginait.

Une journée pour visiter cette biosphère est suffisante, néanmoins si vous voulez vous reposer et prendre le temps, je vous conseille Xixim Unique Mayan Hôtel. Il est situé en pleine nature avec une belle plage sauvage mais soyez véhiculé car il est en retrait du village (compter 30 min avec un petit chemin de terre). Il dispose de vélos, d’un spa, et de 2 piscines. Tranquillité assurée !

JOUR 10│CAMPECHE

Pendant notre road trip nous avons décidé de faire une halte dans la jolie ville coloniale de Campeche et je dois dire que c’était très agréable. Nous avons passé une nuit dans un superbe hôtel nommé Hacienda Puerta Campeche qui est situé dans l’enceinte de la ville colorée. Ce lieu allie à la fois authenticité et luxe, à votre arrivée le personnel est aux petits soins (cocktail de bienvenue, petites sucreries dans votre suite, dépôt de bagage dans la chambre) et je vous promets que vous passerez une nuit tellement agréable dans cette grande suite de 45 m² avec un lit ultra confortable. D’ailleurs, je me suis jamais endormie aussi rapidement en voyage tellement j’étais bien ! Le coup de cœur de cet hôtel c’est la piscine mi-intérieure et mi-extérieure avec des hamacs au-dessus de l’eau pour vous prélasser.

 

Le petit déjeuné est très bon et complet et le soir tellement nous étions fatigués nous avons également dîné dans l’hôtel avec un bon rapport qualité-prix.

Côté tarif, il faut compter 250/300 € la nuit avec un service au top.

Si vous souhaitez également un bon petit déjeuner avec un tarif imbattable (100 pesos), je vous recommande Fresh & Green (pancake ou omelette, fruits et jus d’orange)

Côté visite, nous voulions vraiment profiter de l’hôtel donc c’était assez tranquille. Horsmis, la Calle 59 qui est la rue parfaite pour prendre des photos hautes en couleurs, je ne serais pas forcément de bons conseils cette fois-ci.

JOUR 11│CALAKMUL

C’est partie pour une expérience magique que je n’oublierai certainement jamais ! Après 5h de route et 2 barrages (187 pesos/personne), nous voilà arrivé au cœur de la jungle dans l’une des plus puissantes cités mayas ou le jaguar est roi, Calakmul !

Une tout autre ambiance s’installe puisque nous sommes à la frontière du Guatemala, éloigné des routes classiques prises par les touristes donc si vous aimez l’aventure bienvenue.

Avant d’arriver au site, vous allez emprunter une petite route très étroite et peu fréquentée où les animaux sauvages circulent librement. Certains ont même déjà aperçu des jaguars, flippant non ?! Nous n’avons pas eu cette chance lors de cette exploration horsmis des singes hurleurs.

Une fois arrivé à l’entrée du site (compter 70 pesos/personne pour l’entrée sur le site/ Ouverture de 8h à 17h tous les jours), j’avais l’impression d’être Jane tellement cet endroit est irréel. La hauteur de ces vestiges est juste impressionnante, d’autant plus que vous pouvez les gravir et en récompense une magnifique vue à 360 degrés sur toute la réserve de 180 000 km².

Lors de cette visite, nous avions emprunté le chemin le plus long qui est pourtant balisé mais je vous conseille le plus court pour le coup, car on s’est très rapidement perdu tellement le site est grand et que tout se ressemble.

Soyez prévoyant avant de vous embarquer dans cette exploration, voici quelques recommandations afin d’être plus apaisé :

En tout cas c’était vraiment une superbe expérience, telle que je l’imaginais en amont, et en plus pas encore trop connu des touristes donc il n’ y a pas foule !

Pour terminer sur Calakmul et avant de retourner dans notre hôtel, et surtout si vous avez encore un peu de temps après cette visite, je vous recommande fortement de faire la grotte des chauves-souris.

Grotte des chauve souris

Lorsque vous sortez du site et que vous rejoignez la route principale, au km 106 vous observerez un panneau de signalisation avec une chauve-souris. Empruntez le petit chemin à gauche et ensuite vous n’avez qu’à suivre un sentier balisé sur 100 mètres pour pouvoir vivre cette expérience. Attention, soyez là à 17h précise sinon vous allez louper des millions de chauves souries sortir de cette grotte en contrebas et tournoyer dans le ciel. C’est assez impressionnant à voir, par contre l’odeur est assez puissante donc 5/10 min suffiront ^^’.

JOUR 12 & 13│BACALAR

J’attendais cette partie du road-trip avec impatience, un peu de repos, de plage et de bronzage s’impose ! Nous avions décidé de passer notre dernière semaine plus en détente en séjournant plus longtemps dans les hôtels et profiter de cette eau turquoise sensationnel du Yucatan.

Place à Bacalar, la lagune aux 7 couleurs ! (Attention il y a 1h de plus pour le décalage)

 

Nous avons séjourné 2 nuits dans l’hôtel Casa Bakal qui a été construit au bord de la lagune et qui bénéficie d’un ponton avec kayak pour explorer les horizons, faire du snorkeling ou toutes autres activités et je dois dire que c’est le gros + de cet établissement. Notre petite paillote (palapa) avec terrasse et hamac vue sur la lagune était tellement choupi et d’un calme absolu le soir. Dommage que le soleil ne se couchait pas juste en face car l’endroit s’y prêtait vraiment. Le petit déjeuner en buffet était également très bon autour de la piscine.

Pour nous restaurer, nous avons testé 2 restaurants : le plus connu La Playita au bord du lagon (prévoir 500 pesos/personne pour entrée plat dessert et boisson), vraiment très bon et une petite pizzeria (je ne me souviens plus du nom) sur la place centrale avec de délicieuses pizzas (100 pesos).

On nous a également conseillé Le Mango Y Chile, un restaurant plus healthy avec rooftop et la pizzeria Bertilla qui a de très bon avis mais fermé lors de notre séjour malheureusement.

Comme annoncé plus haut, le but était vraiment de se détendre et de se reposer donc nous avons uniquement visité Los rapidos (entrée 50 pesos), c’est un canal d’eau turquoise où vous pouvez siroter un cocktail, vous baigner ou encore louer un kayak (1h 250 pesos). Vous avez également la cénote Azul à visiter pour les plus courageux.

JOUR 14 A 19│TULUM

Nous voilà au dernier step de notre superbe road-trip et le plus attendu me concernant, le lieu dont j’ai toujours rêvé de visiter au moins une fois dans ma vie, et dont on parle sur les divers réseaux, TULUM.

Une fois arrivé sur place, vous êtes face au centre-ville avec ses nombreuses boutiques de souvenirs et pleins de petits restaurants et d’agences d’excursions. Soit ce n’est pas la plus jolie partie de Tulum mais plus accessible pour votre porte-monnaie.

Arrive ensuite cette longue route qui longe la plage avec l’ensemble des hôtels côte à côte ultra tendance et très boho chic avec restaurant vegan, boutique indépendante boheme chic et yoga. C’est un endroit totalement différent des autres villages que nous avons pu visiter dans notre road-trip et très très touristiques, et encore nous sommes parties à la bonne période car les touristes n’étaient pas encore arrivé en masse donc on a gardé tout de même une tranquillité.

Personnellement, j’ai de suite accroché pour cette plage magnifique au sable blanc, l’ambiance très hippy, le fait de flâner dans le centre à vélo, de s’arrêter prendre un smoothie bowl avec des fruits frais les pieds dans le sable.

Nous avons séjourné dans 3 hôtels différents dont 2 qui font partie du même groupe (Colibri Boutique Hôtels) et qui sont situés à 100 mètres l’un de l’autre en bord de plage avec 2 ambiances bien différentes. C’était clairement les 2 plus beaux hôtels que nous avons fait durant ce séjour avec un service irréprochable.

  1. Mamasan Treehouse (1 nuit)

Situé à 10 km du site archéologique et en plein cœur du quartier le plus apprécié de Tulum, cet hôtel m’a directement plu en photo car j’aimais bien le concept de dormir dans les arbres, ça change des établissements standard. Mais une fois sur place, l’hôtel est en effet bien situé, le personnel est accueillant et les chambres disposent de tout le confort nécessaire pour passer un bon séjour mais le charme n’a pas opéré plus que ça. Je m’attendais à une superbe vue de ma cabane dans les arbres et au final pas de vue particulière, l’hôtel n’était pas côté plage et pas de piscine, je trouve donc le prix un peu élevé par rapport à la prestation (190 € la nuit). Le petit déjeuner est néanmoins très bon (pancake, jus de fruit et bowl).

  1. Hôtel Mezzanine (2 nuits)

Cet établissement est tout simplement une petite pépite, un très bon emplacement dans Tulum un peu à l’écart des bars/ restaurants afin de bénéficier d’un calme absolu et avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Il comporte seulement 10 chambres décorées avec goût et comme le précise le nom de l’hôtel avec une mezzanine pour apprécier la vue mer. Un accueil irréprochable avec cocktail de bienvenue fait maison et même la possibilité de sélectionner le parfum de vos savons. Cet hôtel possède des prestations excellentes avec une belle piscine vue mer, un coin détente avec hamac et bed pour bronzer à l’abri des regards, accès à une plage privée et de délicieux plats Thai élaboré par un chef primé. J’ai également apprécié le soir retrouver au seuil de notre suite un bon thé avec des petits chocolats dans un panier préparé avec soin. Voici le style d’attention que vous prépare le personnel. Vous n’avez plus qu’a vous détendre et apprécier le sunset de votre chambre.

Tarif : Prévoir 750 €/la nuit hors petit déjeuner pour une vue mer en fonction des périodes

Mi amor Hotel

  1. Hôtel Mi Amor (2 nuits)

Cet hôtel de luxe fait partie du même groupe que le précèdent avec une ambiance plus romantique à mon sens, c’est le lieu parfait pour célébrer votre amour ! Il est niché sur une petite colline rocheuse où la mer se mêle au rivage à proximité des ruines mayas pour ceux qui souhaitent les visiter. Pas de plage privé, mais vous avez des beds pour vous reposer face mer et une belle piscine à débordement.

Il dispose de plus de chambres que le Mezzanine Hôtel mais tout aussi charmante. Pour ses 2 nuits nous avions eu un bungalow avec son jaccuzi privatif et croyez-moi c’était vraiment très appréciable le soir après une bonne journée de vélo/visite. Un réel moment de détente, avec un service et une discrétion irréprochable.

Le petit déjeuner était parfait, rien à redire je vous le conseille les yeux fermés.

Tarif : Prévoir entre 680€/ 1200 € la nuit en fonction de l’hébergement choisi et de la période avec petit déjeuner inclut.

Il y a tellement de jolies adresses dans cette ville qu’il y a de quoi en perdre la tête. Concernant les petits déjeuners, en majorité nous les avons pris à l’hôtel et je vous recommande d’ailleurs ceux du Mezzanine Hôtel même si vous n’y séjourné pas car c’est délicieux avec des produits frais et une jolie vue sur la mer au lever du soleil. Voici celles que j’ai appréciées et testées lors de mon séjour :

Il y a de quoi s’occuper à Tulum et aux alentours. Voici quelques activités que j’ai réalisées :

Celles de Tulum et ses alentours sont vraiment superbes et différentes de celles autour de Valladolid, dans le sens où l’eau est translucide et à ciel ouvert pour la majorité. En voici quelques-unes que j’ai eu l’occasion de visiter :

Ce superbe road-trip touche à sa fin avec plein de jolis souvenirs en tête. J’ai attendu et rêvé ce voyage depuis tant d’années et je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu découvrir autant de jolis paysages colorés, des habitants si touchants qui n’ont rien et vous donne tout avec le sourire, une superbe culture, des expériences de vie à couper le souffle. J’espère que mes 2 articles vous ont donné envie de découvrir la péninsule du Yucatan et vous aideront dans l’organisation de ce séjour. Cela restera gravé dans ma mémoire à vie, donc si vous hésitiez encore à prendre vos billets d’avion pour cette destination, n’hésitez plus et foncez, vous ne regretterez pas !

 

Si vous avez des questions j’y répondrais avec grand plaisir en commentaire et partagez-moi vos souvenirs de ce voyage en photo !!

 

_______________________________________________________________________

Vous ne me suivez pas encore sur Instagram ? Je vous invite à me rejoindre pour vous partager en photos mes voyages, inspirations, mes looks mode .. & plus encore !

INSTAGRAM

_______________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles